Amuse bouche > 24 novembre

Revue de presse

Après la théorie dimanche où on a beaucoup parlé de crise alimentaire et de réchauffement climatique, voici la deuxième fournée de revue de presse un peu plus légère avec la pratique et le reste. Beaucoup de recette, des conseils de vie végé, et surtout, tout ce qui est inclassable comme les histoires de bouffe grasse et les calendriers sexy pour vendre du fromage.

La pratique

Recettes

À la veille de Thanksgiving, le NYT propose d’appétissants plats végans et des idées de comfort food végé. On peut facilement garder ça dans nos signets pour Noël.

Si, comme moi, vous avez un panier bio, vous avez peut-être du chou et des patates à ne plus savoir quoi en faire. Une idée et une autre .

Une nouvelle recette de poutine végé, un curry de courge, un tartare de betteraves et la super salade de pommes de terre de Mark Bittman. Le secret avec les pommes de terre? Les cuire au four.

Sympa. Cinq idées pour utiliser ses pelures de pommes.

Si vous voulez vous faire aimer, essayez la recette de tarte à la lime de Crudessence. Sinon, pas simple, mais ça l’air franchement bon : Macarons végans et un dessert végan qui rappelle Patrice Demers : « Mango Panna Cotta, Açaí Fluid Gel + Mango Sorbet w. Basil-Lime Syrup  »

Un autre faux foie gras qui me semble complètement cochon.

Si faire votre pain vous a toujours fait peur, cette recette de Bittman devrait vous convaincre d’essayer (véganisable). Et dans le meme ordre d’idées, la recette de pâte à pizza de Bittman : testée, adoptée. Plus jamais de pizza surgelée ! D’ailleurs, pour les fans de Bittman, longue entrevue radio avec Bittman où de son approche et de son nouveau livre.

La cuisine sous vide démystifiée

Les pâtes de blé entier sont partout. Le NYT y consacre un long article

La Presse a demandé à des blogueuses de proposer des de pommes. Inspirant.

Savoureuse idée : un chai à la citrouille.

Vie végé

Dans La Presse reportage les gars virils qui deviennent végan de Mike Tyson à A Calvillo à Bill Clinton alors qu’on parle des végans qui ont du pouvoir sur Bloomberg.

Dans les restos newyorkais, les légumes sont trendy.

Finis les macarons et les cupcakes. Si vous voulez être in en 2011, va falloir apprendre à faire des tartes.

J’ai tendance à être d’accord avec Bittman! Pourquoi il est préférable de ne pas pouvoir se payer de la viande…

Se nourrir pour performer. Comment on peut être un sportif de haut niveau en étant végé.

Les animaux ne sont pas que dans nos assiettes. 9 produits de tous les jours qui qui en contiennent et un petit dessin qui nous donne un aperçu de tout ce qu’on peut faire à partir d’une vache.

Le journal Voir a bien imé le « nouveau » Crudessence (et moi aussi).

On réfléchit l’association mets-vins des plats végés.

Josée Blanchette trouve elle aussi que nos chefs sont un peu en retard, côté végé.

Entrevue avec les propriétaires du Candle 79, le meilleur resto végan de NY

Psycho-pop

Vous voulez que vos repas goûtent meilleur ? Travaillez plus fort pour les obtenir.

Voilà qui ne marche pas sur moi ! Voir de la viande rouge calme les hommes !

Scandale chez les végans ! Alicia Silverstone avoue qu’elle est infidèle ! Et si c’était une bonne nouvelle ?

Consommation

Moins du quart de la prime qu’on paie quand on achète équitable va aux producteurs (ce qui ne constitue pas une raison de ne pas acheter équitable, mais faut le savoir).

Ce qui est bon pour la santé l’est généralement pour l’environnement

Buveurs écolos : qu’est-ce qui est mieux, la bière en cannette d’aluminium ou en bouteille de verre ? Rep : La cannette.

Les épiceries britanniques font rêver! : du commerce équitable et des oeufs de poules en liberté.

J’ai déjà expliqué comment les méthodes douces pour inspirer la bonne décision (nudges) pouvaient s’appliquer à l’alimentation. Ici, on l’illustre avec un comptoir de cafétéria.

Les tendances pour Marie-Claude Lortie : moins de viande à table, plus grande place pour les légumes travaillés et moins de poissons menacés !

Pour ceux qui avaient encore des doutes, le NYT fait liste des bénéfices santé de légumes.

Des bouteilles de soda comestibles.

Restos, sorties (on se croirait dans Elle!)

Au musée des civilisations de Québec : expo Nourir son monde où on découvre ce qui garnit les tables à travers le monde.

Choquant ! Le Kitchen Gallery Poisson vient d’ouvrir avec une carte qui semble inspirée de la liste rouge de Greenpeace

Le reste

Selon un membre du congrès US « Dieu ns sauvera des changements climatiques parce qu’il a promis de ne pas détruire la planète »

Si les Anglais peuvent survivre à leur cuisine, ils peuvent survivre à tout ». George Bernard Shaw

You bake. We fry.» Un resto torontois cible les poteux!

Beaucoup de blagues grasses :  le burger pontage, « the angry french canadian« . Un sandwich graisseux est une chose, quelqu’un qui le mange en est une autre, des breuvages à base de viande . On a aussi le NY Pizza Burger de Burger King… le meilleur d’un burger et d’une pizza. Sans oublier que les sodas, c’est comme du gras, Quoi qu’il en soit, Au Brésil, McDo a été condamné à payer plus de 18000$ à un manager devenu obèse.

Explosif ! De superbes images de légumes qui éclatent (j’aime particulièrement la citrouille!)

Bonne nouvelle pour ceux qui en avaient assez de Pamela Anderson : la nouvelle miss monde, Alexandra Mills est végétarienne.

Fridge Love. Un nouveau blog d’Eve Martel qui plaira à l’écornifleux en vous (si vous fouillez un peu, vous allez me trouver).

Voilà qui commence la journée en beauté (!) Un calendrier sexy pour vendre du fromage. Ce serait tellement facile de faire des blagues douteuses…

On a beaucoup parlé du Le burger de McDo qui ne dépérit pas. On a une explication scientifique alors que  McDo dit que c’est normal et naturel ! Ce qui n’empêche pas McDo d’ouvrir un resto sans burgers pour y vendre des salades à 7 euros

Parfait pour manger frais et local ! Des distributrice de salade dans lesquelles on fait pousser de la salade. Petite fringale en sortant du métro? Au Japon, une machine distributrice propose des crabes vivants. Et le summum de trip locavore se trouve peut-être dans cette usine à légumes portative… (bonne idée, quand même)

Quels sont les aliments qu’on peut acheter pour 1$ ? Un photographe du Nouveau-Mexique s’est posé la question.

Être vert, c’est bien. Tant que ça ne fait pas trop de bruit.

Festival plutôt cochon à Pig Island… Sainte Perpétue a l’air d’un party macrobiotique à côté de ça !

Si jamais la fin du monde arrive la semaine prochaine, vous serez heureux d’avoir fait des provisions…

Les gadgets de cuisine les plus ridicules en photo.

Méfiez-vous, l’eau, c’est dangeureux

Est-ce que votre cuisine répondrait aux normes de salubrité newyorkaises ?

Le repas gastronomique français au patrimoine de l’humanité !

Vous avez déjà mordu dans un aliment qui vous a déjà ramené dans des souvenirs? Charmant billet de Marije Vogelzang et parlant de souvenirs, Châtelaine partage 50 ans de cuisine.

Publicités