L’italie pour Valéry

Le week-end dernier, on célébrait l’anniversaire de Valéry dans son magnifique chalet dans Lanaudière. Lorsque les tâches ont été réparties, Sophie et moi se sommes portées volontaires pour préparer le souper. Le thème de l’Italie s’est vite imposé. À la fois réconfortant mais un peu fancy, le repas serait inspiré de la cuisine qu’on sert dans un de nos restos préférés, Portobello à Portland Orégon.

On a structuré le repas de façon classique. Les antipasti, primi, secondi et dolce.

Antipasti

  1. Les arancini de Candle 79Il s’agit simplement de boules de risotto farcies de tempeh, de fromage végétal et de persil qu’on fait frire. Nous en avons servi une par personne. C’était simplement délicieux.
  2. Tartare de betteravesLa recette nous a causé pas mal de maux de tête mais le principe est simple, et tout le monde adore. Des betteraves cuites au four qu’on épluche et passe au robot. On leur ajoute un petit aïoli et c’est servi avec une crème de truffes.
  3. Pleurotes panées: Une recette inspirée de Millenium qui me rappelle aussi ceux qui étaient servis chez Zen Kitchen à Ottawa. Excellent.

Amazing vegan entrée by @edesaulniers , @sophieigaillard et @vincentl77

A post shared by Marie-Noël Gingras (@marienoel.gp) on

Primi

C’est le plat dont on a le plus parlé et pourtant, le plus facile à préparer. J’ai fait des raviolis à la courge butternut, patate douce et noix de pécan inspirés par Chloe. J’ai mis moitié patate douce, moitié courge. Pour les pâtes, j’ai utilisé celles à dumpling en vente dans les épiceries asiatiques. Le parmesan d’amandes est un must.

Vegan raviolis #vegan #veganfoodshare

A post shared by Marie-Noël Gingras (@marienoel.gp) on

Secondi

Je voulais un plat consistant pour que les gros appétits puissent se sustenter mais quelque chose de simple qui ne nous prendrait pas trois heures de plus à préparer. Les aubergines parmigiana, elles aussi de Chloe étaient parfaites. Elles ont pu nous attendre au four pendant qu’on préparait et servait le reste.

Tant pour les arancinis que les aubergines, nous avons utilisé l’excellente sauce tomate de Drogheria Fine à Montréal, dispo dans les paniers Lufa.

Main course #veganfoodshare

A post shared by Marie-Noël Gingras (@marienoel.gp) on

Dolce

Pour dessert, Alanna nous a préparé des cupcakes au tiramisu absolument incroyables.

Les #cupcakes au #tiramisu de @alannakimdevine #vegan #vegancupcakes

A post shared by Elise Desaulniers (@edesaulniers) on