Les documentaires jouent un rôle central dans l’éducation relative aux questions liées à la consommation et au mode de vie. Pour plusieurs d’entre nous, le réchauffement climatique était un problème abstrait avant An Inconvenient Truth d’Al Gore, comme on peut dire que Le monde selon Monsanto de Marie-Monique Robin nous a ouvert les yeux sur la problématique des OGM. Au cours des dernières années, les documentaires sur l’alimentation se sont aussi succédé, de Food Inc. à Forks over Knives, mais jusqu’à maintenant aucun n’avait réussi à répondre à la question centrale que nous nous posons tous à partir du moment où l’on commence à être sensibilisés aux conséquences de notre alimentation : comment on fait pour changer. C’est maintenant chose faite avec Vegucated de Marisa Miller Wolfson, disponible en téléchargement depuis quelques semaines.
Marisa Miller Wolfson pourrait être une voisine ou une collègue de travail – elle pourrait même être moi. Elle a grandi en Indiana en mangeant des côtelettes de porc et en riant des végés. Puis elle est déménagée à New York où elle a vu un documentaire sur l’agriculture et en moins de deux mois, elle devenait végan. Puis militante végan. Elle a parcouru l’Amérique pour parler de végétalisme en montrant des documentaires. Mais comme moi, elle a constaté qu’aucun film de montrait la vraie expérience de devenir végétalien. Les changements physiques, les problèmes de logistique, les moments où on veut tout abandonner. Alors elle a décidé de le faire. Avec trois fois rien.
Comme dans les télé-réalités, on suit trois New-Yorkais d’horizons différents qui décident d’être végétaliens pour 6 semaines :
- Brian, un célibataire qui mange toujours au resto;
- Ellen, une curieuse psychiatre, mère célibataire et comédienne à ses heures
- et l’attachante Telsa, une étudiante d’origine latino qui n’aime pas les légumes.
On se reconnaît dans chacun d’eux, on est fasciné par leur transformation. L’ensemble est assez bien tourné, le montage est dynamique. Sans être un grand film, Vegucated est un documentaire que j’ai envie de recommander à tous mes amis. Ceux qui connaissent déjà très bien les arguments vont rigoler, ceux qui sont plus novices apprendront énormément tout en passant un agréable 75 minutes.