Courir les cours

Les cours de cuisine végé à Montréal

Lu récemment sur Twitter : « pour faire de la télé, c’est pas le conservatoire qu’il faut faire, c’est l’ITHQ. » L’explosion du nombre d’émissions de télévision consacrées à la cuisine a élevé nombre de jeunes chefs au statut de vedette. Elle a aussi contribué à rendre sexy le métier de cuisiner et à donner envie à plusieurs de se mettre aux chaudrons. Le collège La Salle accueillait 20 nouveaux étudiants dans son programme de cuisine à l’automne 2007; ces jours-ci, ils sont plus de 60 à enfiler un tablier blanc. Sans aspirer à joindre la brigade de Normand Laprise, on peut nous aussi avoir envie d’affiner ses techniques de cuisine pour ensuite impressionner ses invités ou simplement mieux manger. Cet automne, c’est une cinquantaine de cours de cuisine différents qu’on peut suivre à Montréal.

The Gazette a consacré cette semaine un long article sur les cours de cuisine proposés cet automne. Les cours de cuisine végétarienne sont de plus en plus populaires. Malheureusement, le cours parfait n’existe toujours pas et les choix sont assez limités pour ceux qui voudraient découvrir des techniques plus avancées. Voici tout de même quelques suggestions pour ceux qui voudraient s’initier ou affiner leurs techniques de cuisine sans viande :

L’Académie du restaurant Crudessence s’est beaucoup développée au cours des dernières années et propose cet automne de nombreux cours allant des principes de bases de l’alimentation vivante au chocolat cru.

L’École de cuisine végétarienne de Montréal offre plusieurs cours d’introduction: déjeuners, mets asiatiques, mets italiens, etc. Des cours sont offerts à tous les week-ends.

J’aimerais beaucoup pouvoir assister aux cours de Vanessa (aussi connue sous le nom de Veganessa), une sympathique nutritionniste holistique qui proposera cet automne une série de démonstrations de cuisine végétalienne au Greene Avenue Community Center. Cusine de l’Inde du sud, desserts végétaliens, fiesta mexicaine… Les cours sont en anglais mais Vanessa est bilingue. Toutes les informations sont sur sa page Facebook.

L’Académie culinaire de Montréal n’offre qu’un seul cours de cuisine végétarienne, en démonstration seulement. Il s’agit quand même d’une excellente introduction pour quiconque a peu de bases en cuisine et une bonne occasion de boire du vin à 10h le matin pour les autres.

L’Atelier du restaurant Europea du chef Jérôme Ferrer offre aussi quelques cours cet automne, dont un de risotto et un autre sur les soupes. Ferrer est l’auteur d’un excellent livre de cuisine sur les légumes et se dit végé à temps partiel, dommage qu’il n’offre pas davantage de cours sur les végétaux.

Un autre chef, Jean-François Vachon du M sur Masson offrira quelques cours sur les champignons à la boutique Les Touilleurs.

***

Avec tous ces cours, on peut maintenant espérer voir un peu moins de tartare de thon rouge et de poulet à « Un souper presque parfait« .

Publicités