L’évangile selon Saint Mark

How to Cook Everything Vegetarian de Mark Bittman

Les grands lecteurs et les acheteurs compulsifs le savent, Amazon et Indigo offrent la livraison gratuite pour tout achat de 39$. Truc marketing de base, on te fait acheter un deuxième livre alors que tu n’en avais besoin que d’un seul. Et je suis une fois encore tombée dans le panneau. J’achetais The Coming Famine et séduite par les recommandations d’Amazon et un irrésistible rabais de 37%, j’ai aussi commandé How to Cook Vegetarian de Mark Bittman. Un besoin, deux clics et me voilà avec un nouveau livre de recettes.

Ceux qui me suivent depuis un moment savent que je suis fan de Bittman, ce chroniqueur gastronomique du New York Times, végétalien à temps partiel et surtout, grand vulgarisateur culinaire. Bittman ne cherche pas à nous apprendre à reproduire ses recettes, il nous apprend à cuisiner. On le sent bien dans les petits vidéos « the Minimalist » proposé sur le site du NYT. Les mesures sont approximatives, la liste des ingrédients bien flexible et les temps de cuisson sont à l’oeil. Mais ça marche. J’ai compris en feuilletant son livre que derrière son air débonnaire se cache quelques gênes de Julia Child. How To Cook Everything Vegetarian remplit sa promesse. On y retrouve des centaines de recettes de plats, de sauces et de desserts des quatre coins du monde entrecoupées de techniques pratiques telles que braiser un céleri, couper un avocat, cuire du riz frit, préparer des croquettes à partir de ses restes de fèves ou faire du seitan. Des épices et des accompagnements sont proposés pour les légumes les plus courants et on y trouve également une foule d’idées de menus pour différentes occasions. Et comme si ce n’était pas suffisant, les recettes sont identifiées par une icône indiquant les recettes rapides, pouvant être faites à l’avance ou végétaliennes. Tant les carnivores qui veulent inclure quelques plats sans viande à leur menu que les habiles chefs végétaliens trouveront donc leur compte dans How to Cook Everything Vegetarian.

En fait, How to Cook Everything Vegetarian est tellement complet que ce pourrait bien être le seul livre de cuisine dont on a besoin. Si on réussit à résister aux tentations amazoniennes.

***

How to Cook Everything Vegetarian
Wiley 2007, 996 pages. 42$ (offert à 26,32$ sur Amazon).
On peut aussi le feuilleter presque en entier sur Google Books.

L’autre évangile de Bittman, « How to Cook Everything » est disponible en application iPhone pour 1,99 4,99$.

***

Quelques suggestions pour compléter votre commande :
Eating Animals à 12,26$ (ça fait pas tout à fait 39$, on dirait qu’ils l’ont fait exprès)
BabyCakes à 17,56$
Just Food à 18,17$
The Happiness Hypothesis à 14,24$ (rien à voir avec la nourriture mais c’est un de mes livres préférés).
L’éléphant s’évapore à 14,13$ (un sublime receuil de nouvelles d’Haruki Murakami, un auteur que j’adore presque autant que Bittman).

Publicités