Amuse bouche > 5 juin 2010

Revue de presse

Cette semaine, un nouveau rapport de l’ONU recommande l’adoption d’un régime végan, Greenpeace parle de la disponibilité des poissons issus de la pêche durable en épicerie, on apprend que les végétariens sont empathiques et intelligents (mais peut-être voleurs) et on découvre que les foodies machos mangent des animaux vivants !

La théorie

L’Onu a publié cette semaine un rapport dans lequel on explique que l’adoption massive d’un régime végan est essentielle pour combattre la faim et le réchauffement climatique. Plusieurs médias en ont parlé, dont The Guardian et plus près de nous, Le Devoir.

Qu’est-ce qu’on fait alors ? Une poule sans oeuf : on cherche à produire un « faux poulet » parfait. Ou encore on envisage les insectes comme source alternative de protéines.

Greenpeace a aussi publié un rapport sur la pêche durable et les épiceries. Quelques conseils pour s’y retrouver et un excellent billet de Marie-Claude Lortie.

Un compte-rendu de l‘étude de Statcan sur les habitudes alimentaires des canadiens qui mangent (enfin) mieux. Moins de calories, plus de fruits et légumes, moins de viande rouge et de porc

En Chine, même l’ail est objet de spéculation. Son cours a augmenté de 560% en 2009

Les nanoparticules, prochains OGM? Et pendant qu’on y est, comment donner du goût aux tomates industrielles ? En y rajoutant des substances volatiles, évidemment !

On a beaucoup parlé du Dr Greger suite à son passage à Montréal. Une entrevue dans La Presse et Passeport santé aborde le végétalisme et la protection contre le cancer.

C’est pas moi qui le dit, c’est une étude en psychologie. Les végétariens sont plus intelligents que les carnivores. La neuroscience montre aussi que les végétariens sont plus empathiques. Il faut par contre se méfier des granos. Les consommateurs éthiques seraient plus enclins à voler !

La pratique

Pour le végé branché, une sélection d’application iPhone.

Belle découverte, sur la carte du restaurant Le Continental sur St-Denis : deux plats végétaliens clairement identifiés (mais je ne les ai pas encore essayés).

Une belle initiative de Mangez Québec : leur site permet de savoir quels fruits et légumes d’ici sont disponibles cette semaine, de localiser des producteurs, etc. Après les fraises la semaine dernière, ce sont les épinards qu’on devrait voir arriver ces jours-ci. On a aussi déniché un site qui suggère des recettes selon ce qu’on a dans le frigo et ses préférences alimentaires.

Le reste

Que font les foodies macho à NY ? Ils mangent des animaux vivants. Le raw food extrême !

Publicités