Amuses bouche > 20 mai 2010

Revue de presse

Les articles qui sont tombés dans mes filets cette semaine :

La théorie

Les océans vidés d’ici 50 ans. C’est ce qui va arriver si rien n’est fait selon Pavan Sukhdev, directeur de l’Initiative pour une économie verte du Programme des Nations unies pour l’environnement (Pnue). Pavan Sukhdev donnait aussi récemment une entrevue au Devoir où il expliquait que le PIB est une menace pour la diversité. (L’article est disponible sur abonnement.)

Les questions éthiques liées à la production et à la consommation du lait de vache vs le lait de soya.

Vient de paraître « Textes clés de philosophie animale » sous la direction de Jean-Baptiste Jeangène Vilmer qui receuille quelques-uns des travaux accomplis ces dernières années en philosophie et en éthique animale ayant contribué à promouvoir de nouvelles manières d’interroger la différence supposée entre les êtres humains et les animaux, ainsi que la responsabilité morale qui nous incombe dans le cadre des communautés que formons avec eux. Disponible en France seulement.

McDonald’s fêtait cette semaine ses 70 ans. Pour l’occasion, The Independant dresse un portrait du géant de la restauration rapide en mettant l’accent sur son étonnante capacité d’innovation. Et conclut en disant que s’il existe une solution aux problèmes de la restauration rapide, c’est McDonald’s qui la trouvera.

Les québécois d’accord avec l’idée d’une taxe sur les boissons sucrées.

D’où viennent nos aversions alimentaires ? De notre instinct de survie.

La pratique

Jetez donc un oeil à la salade de légumineuse aux courgettes de Banlieusardises. Ça me semble parfait pour un lunch préparé en petit déjeunant !

Soupe du printemps : bette à carde et de laitue romaine.

Sept grands chefs européens font l’éloge des légumes (même en dessert).

Scott Jurek, un super ultramarathonien végan parle de son alimentation. Il est d’ailleurs arrivé 2e au monde avant-hier sur une course de 24 heures.

En fermant son centre de distribution de Québec, Loblaws force tous les produits « locaux » à transigner par l’entrepot de Boucherville. Mauvaise nouvelle pour l’environnement et mauvaise nouvelle pour la fraîcheur des produits…

Le reste

Le pain blanc n’a peut-être pas trop de valeur nutritive, mais il fait très joli une fois brodé.

Dans le meatpacking district à NY, expo d’art contemporain « Go Vegan ».

Une raison supplémentaire de manger le céleri de son Bloody Ceasar : le céleri serait le « vegetable viagra » selon Peta.

Publicités