Cuisine de rue à Montréal… pour végétaliens !

par Marie-Noël Gingras-Perron 

Chaque jour de la semaine et ce, jusqu’au 5 octobre, 30 camions nous attendent aux quatre coins de la ville pour nous faire découvrir leur cuisine de rue.

Je me suis intéressé aux options végétaliennes que ces food trucks proposent… s’ils en proposent ! Voici un petit compte rendu de mes découvertes.
On peut les localiser sur le site Streetfood MTL et sur la page de l’Association des restaurateurs de rue du Québec, ou encore, en suivant leurs pages Facebook respectives.

 

La Panthère Mobile

Menu entièrement végétalien et biologique. Site Web

penthere verteQu’est-ce qu’on y mange? Les fameux falafels qui font la renommée de La Panthère Verte, le sandwich « tempehtation » et le « chic kebab». On peut choisir le sandwich seul ou en combo avec des frites de patates douces épicées, qui sont exclusives à la Panthère Mobile, servies avec de la végénaise chipotle.

Prix :
Entre 7$ et 9$ pour les sandwichs et compter entre 11$ et 14$ pour les combos avec ou sans boisson (sodas Santa Cruz Organic). Et si il vous reste de la place pour un dessert, les biscuits sont 2,59$ chacun et les brownies 3,50$.

Le verdict?
Délicieux! Les sandwichs sont savoureux mais ils débordent un peu – quelques serviettes de papier vous seront utiles. Les frites de patates douces sont bien assaisonnées et la portion est très généreuse. Le combo est parfait pour les gros appétits mais un peu lourd pour le lunch du midi; le sandwich seul est déjà bourratif. Gros plus : le personnel est fort sympathique.

 

Winneburger

Camion conduit par l’équipe du restaurant Nouveau Palais. Site Web

IMG_6949-001Qu’est-ce qu’on y mange? Des burgers. L’option végé, la « bédaine de tofu », est préparée avec des languettes de tofu agrémentées d’une tranche d’ananas. Il faut par contre demander le pain style sous-marin : le classique contient des oeufs.
Le burger est vraiment intéressant côté saveurs. On y sert également des chips maisons, cuites dans de l’huile végétale.

Prix :
7,50$ pour le burger « bédaine de tofu » et 12,50$ en trio avec des chips et une limonade ou un thé glacé.

Le verdict?
J’ai beaucoup aimé ce burger, goûteux et surprenant. Seul bémol, la portion est plutôt petite. Les chips sont elles aussi intéressantes, elles font changement aux traditionnelles frites.

 

Grumman’78

Camion emblématique de la cuisine de rue à Montréal. Site Web

tacoQu’est-ce qu’on y mange? Des tacos. Le choix végé est le taco « pimenton-feta », concocté avec des haricots rouges, des radis et oignons marinés et de la coriandre. Il suffit de demander sans fromage pour que le tout soit végétalien.

Prix :
5$ le taco.

Le verdict?
Le taco est bien rempli et très chaud, ce n’est pas évident à manipuler, mais le goût est excellent. Les différentes textures et les saveurs sont intéressantes. J’ai beaucoup aimé le croquant des petits radis marinés.

 

 

 

D’autres camions offrent eux aussi des options végétaliennes, ou peuvent ajuster certains des choix de leur menu pour nos besoins, notamment :

 

ROUX
Option végétalienne proposée sur le menu et les frites sont cuites dans de l’huile végétale.

Ô soeurs volantes
Option végétalienne : La Passe-Partout. Une salade en tortille avec aubergine, quinoa, graines de tournesol et balsamique. Il suffit de la demander sans fromage pour la rendre végétalienne.

Le Tuktuk
Option végétalienne : Les rouleaux et le riz frit au tofu. Il suffit de demander sans oeufs pour que le tout soit végétalien.

Café Mobile Dispatch
Option végé : Lait de soya.

 


Marie-Noël Gingras étudie l’histoire de l’art et la muséologie à l’Université du Québec à Montréal. Végétarienne depuis treize ans et maintenant végétalienne pour des raisons éthiques, elle s’intéresse à l’alimentation santé et cherche à promouvoir un mode de vie sans exploitation animale. Elle aime la musique folk, le surf et sauver des animaux. Site Web

 

Photo d’entête : Sarah (License CreativeCommons)

Publicités