De la sauce Alfredo végane en épicerie

C’est le restaurateur romain Alfredo di Lelio qui, en 1914, aurait inventé la sauce Alfredo en doublant la quantité de beurre des fettuccine al burro. Il espérait ainsi faire manger sa femme enceinte et prise de nausées. Très vite, les consommateurs se sont rués sur sont restaurant, mais c’est en Amérique que la sauce Alfredo est devenue un classique – et une sauce d’ailleurs. En Italie, le beurre et le fromage sont intégrés aux pâtes chaudes qui en absorbent la saveur. Ici, on préfère noyer ses fettucines à la louche.

J’ai appris tout ça il y a quelques jours à l’occasion d’un souper improvisé chez desalfredo copines. Je venais tout juste de recevoir des échantillons de la toute nouvelle sauce Alfredo végane de la maison Le Grand que j’ai proposé d’apporter. « De la sauce Alfredo ? C’est quoi ? ». Celles qui sont nées en France ne connaissent manifestement pas ce classique des pizzérias de banlieue. La sauce que j’avais entre les mains n’avait de toute façon pas grand-chose à voir avec son ancêtre, qu’il soit américain ou italien. La liste d’ingrédients ressemble plutôt à ce qu’on trouve normalement dans mon frigo : noix de cajou, tofu ferme bio, lait de noix de coco, champignons shiitake séché, kale, ail, sel de mer, fines herbes. C’est tout. En fait, aucun colorant, arôme, gomme ou produit chimique dans les sauces Le Grand, qui sont d’ailleurs sans gluten.

Et au goût ? Les cinq amies (en majorité omnivores) qui partageaient le repas avec moi ont adoré. Certaines y auraient mis plus de sel mais la salière est la pour ça. Le goût, la texture riche, tout y est, même des parfums d’origan. On est loin des sauces industrielles qui goûtent le fond de cuve.

Je l’ai testée avec un peu de persil plat et du bacon de tempeh, c’était excellent. C’est aussi délicieux avec un peu de parmesan de noix. On pourrait l’utiliser dans un bol, sur des légumes cuits au four ou avec un plat un peu sec comme des poivrons farcis. En fait, partout où on mettrait une sauce blanche un peu épaisse. Dommage que sur son site, Le Grand ne propose qu’une recette… avec de la pancetta et du parmesan !

N’empêche que c’est une belle surprise, ces sauces clairement identifiées véganes (bolognèse, ratatouille et Alfredo) qui viennent s’ajouter à la gamme de sauces Le Grand vendues en épiceries (trois sauces rosées et quatre pestos végans, en plus d’un tzatziki et d’un pesto aux trois fromages qui contiennent des produits laitiers.). Un dépanneur santé auquel il sera dorénavant difficile de résister !

La maison Le Grand sera à l’Expo Manger Santé de Montréal du 21 au 23 mars,
kiosque no. 325.

Je serai également à l’expo pour une nouvelle conférence le samedi 22 mars à 15h45.

Sauce Alfredo Le Grand
Format 300 ml (2 portions), environ 5,99$

Publicités