Livraison de livres

À quelques jours du premier Festival végane de Montréal et du début de la session de Zoopop, la librairie indépendante Zone Libre a rempli sa vitrine de livres autour des questions d’éthique animale et du véganisme. La collection, probablement unique dans la francophonie, deviendra permanente.

Même si on peut à peu près tout Googler et qu’un essai de 300 pages, ça se partage pas trop bien sur Facebook, les livres continuent de jouer un rôle fondamental dans l’avancement des idées. En se sens, plus on les rend faciles d’accès, plus ils ont des chances d’être touchés, feuilletés, achetés, lus et discutés. On est tous d’accord pour dire que l’éducation, c’est important mais on a besoin de livres pour nous aider à réfléchir à sa place dans nos sociétés. C’est la même chose pour les questions d’éthique animale, un champ de recherche en pleine ébullition.

Belle coincidence, la création de ce rayon arrive alors qu’on s’apprête à célébrer les 40 ans d’Animal Liberation de Peter Singer, considéré comme une base philosophique primordiale pour les mouvements contemporains des droits des animaux. Depuis, c’est des dizaines d’auteurs qui ont réfléchi à nos rapports avec les animaux et à nos responsabilités morales envers eux. La question va évidemment beaucoup plus loin que le véganisme. Faut-il octroyer des droits aux animaux ? Y a-t-il des parallèles à faire entre l’oppression dont sont victimes les animaux et les autres formes d’oppression ? Pourquoi en aimer certains et en exploiter d’autres ? À quoi pourrait ressembler un monde dans lequel les animaux ne seraient pas considérés comme de simples moyens de production ? Devrait-on agrandir les cages et améliore les conditions d’élevage plutôt abolir toutes les formes d’exploitation ?

Et si on se mettait au défi de lire un nouvel essai cet automne ?

Quelque suggestions de lecture tirées du catalogue de Zone libre :

Librairie Zone Libre
262 Ste-Catherine est
Montréal, Québec 514-844-0756

Publicités