Un automne chargé

Si vous êtes affamé de connaissances, l’automne promet de vous sustenter. C’est des dizaines de rencontres, de conférences, de films, de livres et de cours qui vous attendent !

Cowspiracy à Montréal

Tout a commencé hier avec la première montréalaise du film Cowspiracy: The Sustainability Secret au Cinéma du Cinéma du Parc, projeté à guichets fermés. Cowspiracy, c’est un documentaire événement qui suit l’enquête d’un cinéaste à la recherche des secrets de l’industrie la plus néfaste pour la planète (vous devinez c’est laquelle…) et sur les raisons qui poussent les leaders des groupes environnementaux à éviter la question.

Le film sera de nouveau présenté lundi prochain, 15 septembre à 19h au Cinéma Politica de l’Université Concordia et au Festival végane de Montréal le 27 septembre (on y revient dans un instant!)

Séance de questions-réponses avec Kip Andersen au Cinéma du Parc, 10 septembre 2014
Séance de questions-réponses avec Kip Andersen au Cinéma du Parc, 10 septembre 2014

ZooPop : les questions d’éthique animale à l’Upop

Une société juste a-t-elle des devoirs envers les animaux ? Si oui, ces devoirs sont-ils les mêmes envers les animaux sauvages et les animaux domestiques (de compagnie et de boucherie) ? Comment ces devoirs devraient-ils se traduire juridiquement ? Questions complexes auxquelles une série d’invités tenteront de répondre dans le cadre d’une session de six cours coordonnée par Christiane Bailey et présentés dans le cadre de l’Upop Montréal au café Résonance,  5175 Avenue du Parc.

1. Lundi 22 septembre, 18h30 : Le souci des bêtes des Anciens aux Modernes
Invité: Renan Larue, postdoctorant à l’Université de Montréal et spécialiste de l’histoire du végétarisme des Anciens aux Modernes.

2. Lundi 6 octobre, 18h30 :  Êtes-vous carnistes? 
Invité : Martin Gibert est chargé de cours en bioéthique et en philosophie du droit. Il est l’auteur de L’imagination en morale (Hermann, à paraître).

3. Lundi 20 octobre, 18h30 : Les droits de la personne sont-ils exclusivement humains ?
Invitée: Valéry Giroux est la première docteure en éthique animale au Québec. Elle est actuellement coordonnatrice du CRÉ (Centre de Recherche en Éthique).

4. Lundi 3 novembre, 18h30 : Le droit protège-t-il les animaux?
Invitées : Alanna Devine et Sophie Gaillard, respectivement directrice et avocate au département de défense des animaux de la SPCA de Montréal.

5. Lundi 17 novembre, 18h30 : Zoopolitique: Philosophie politique et droits des animaux
Invité : Frédéric Côté-Boudreau, doctorant à Queen’ s University, se spécialise en philosophie politique et éthique animale.

6. Lundi 1 décembre, 18h30 : Sexisme, racisme et spécisme: intersections des oppressions selon l’écoféminisme
Invitée: Moi :)

logo

 

En conférence à Châteauguay

Le dimanche 21 septembre à 13h30, je serai à la bibliothèque de Châteauguay pour présenter « devenir végé une journée à la fois ». Toutes les infos sont ici.

Le premier festival végane de Montréal

Après plusieurs grandes villes dont Londres, Portland, New York, Paris et Toronto, c’est enfin au tour de Montréal d’accueillir un festival végane les 26 et 27 septembre 2014 à l’UQAM. On est des dizaines de bénévoles qui s’affairent jour et nuit (littéralement) pour faire de l’événement un succès.

Un premier festival végane, c’est quoi? Comme on le dit dans nos communiqués, c’est deux douzaines de conférences, de tables rondes, de démonstrations culinaires et une soixantaine d’exposants pour faire découvrir les aspects santé, éthiques et écologiques du véganisme dans un cadre ouvert, festif et inspirant.

En conférence d’ouverture le vendredi 26 septembre à 19h, on aura la chance de recevoir le Dr Michael Greger, médecin américain de renommée mondiale et spécialiste en santé publique qui présentera Manger pour contrer l’invalidité. Ça se passe à la salle Marie Guérin-Lajoie. Les places sont limitées et s’envolent vite. Réservez la vôtre!

Le lendemain, on se déplace au Coeur des sciences où l’accès à toutes les activités sera entièrement gratuit. On pourra notamment entendre pour la premère fois au Québec Steve Jenkins et Derek Walter, les papas adoptifs de la célèbre Esther, une jeune truie devenue star des médias sociaux, Thomas Lepeltier, journaliste au magazine français Sciences Humaines et auteur de La révolution végétarienne ainsi qu’Ori Shavit, journaliste, blogueuse et critique gastronomique en Israël.

On pourra aussi apprendre à cuisiner en assistant à des démonstrations culinaires de chefs locaux et internationaux en continu toute la journée, avec entre autres : la photographe et auteure culinaire française Marie Laforet, Stéphanie Audet, lauréate de plusieurs prix culinaires, le chef végane Antonio Vargas, ainsi que Jacynthe René, comédienne, animatrice et auteure du livre Vive la detox gourmande.

En soirée, on projettera Cowspiracy à compter de 19h45 avant d’aller faire la fête tous ensemble !

Toutes les salles sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Les conférences d’ouverture et de fermeture seront interprétées en langue des signes du Québec (LSQ) et une version accessible du site Internet est disponible.

Pour tous les détails, surveillez le site Internet, constamment mis à jour et suivez le Festival sur Facebook et Twitter.

Fotor091164123logoFVMv2-01 (4)

Publicités