Un panier de dates

C’est bientôt la saisons des dattes mais c’est surtout la rentrée, une rentrée qui nous amène une foule d’événements et de rencontres autour des questions liées à notre alimentation. Je vous en ai préparé une petite liste question de bien couvrir vos agendas:

  • Lejames jeudi 26 septembre à 18h, James McWilliams sera à l’Université McGill de Montréal pour explorer les conséquences éthiques et environnementales des élevages à petite échelle. James McWilliams est l’auteur de Just Food et on peut le lire dans une foule de magazines et journaux américains. Son blog est un de mes préférés. C’est une conférence que je co-organise. Informations ici.
  • La semaine suivante, le film The Ghosts in Our Machines sera présenté au Cinéma du parc. Le film met en lumière les vies de divers animaux rescapés ou vivants encore le cauchemar «mécanique» de notre monde moderne. À travers les lentilles de la célèbre photographe animalier Jo-Anne McArthur, le spectateur se familiarise avec une pléiade de «personnages» animaux non-humain.
    Le dimanche 29 septembre à 19h, suivi d’une discussion avec la réalisatrice Liz Marshall and Special et Alanna Devine de la SPCA.Le lundi 30 septembre à 19h, suivi d’une discussion avec la réalisatrice Liz Marshall et la photographe Jo-Anne McArthur.
    Le mardi 1er octobre à 19h, suivi d’une discussion avec la réalisatrice Liz Marshall and Special et Alanna Devine de la SPCA.
    Le mardi 2 octobre et le mercredi 3 octobre à 19h. Informations ici.
  • Le lundi 30 septembre à 14h à l’UQAM (W-5215), le professeur de sciences cognitives Étienne Harnad propose la conférence Pourquoi je ne suis pas carnassier dans le cadre d’une série de conférences organisées par le CRISCo-Mtl. Informations ici.
  • Le mercredi 9 octobre à 13h, je serai à la bibliothèque Henri-Bourassa de Montréal-Nord pour une conférence ayant pour titre Manger avec sa tête. Informations ici.
  • Le vendredi 11 octobre de 18h à 20h l’université McGill nous entraîne dans les bois pour une table ronde sur les aliments sauvage dans la cuisine québécoise animée par Rachel Black de l’Université de Boston. Une dégustation est même prévue à l’horaire. Informations ici.
  • Melany Joy, auteure du best seller Why We Love Dogs, Eat Pigs, and Wear Cows:melanietransparent-150x150 An Introduction to Carnism sera à Montréal pour deux jours en octobre. Le vendredi 18 octobre de 18h à 20h, elle sera à l’UQAM pour présenter expliquer ce qu’est le carnisme. Les places sont limitées et on peut dès maintenant réserver ici. Le lendemain, 19 octobre elle animera un atelier destiné aux militants de 14h à 17h. Il faut aussi réserver sa place en suivant ce lien. C’est une conférence que je co-organise avec la nouvelle association végane de l’UQAM.
  • Il n’y à pas qu’à Montréal que ça bouge. Philippe Duchesne entreprend une tournée du Québec pour discuter réchauffement climatique, partage des ressources et alimentations. Brôme, Sutton, Sherbrooke, Cowansville, Shefford et Montréal sont déjà à l’horaire. Informations ici.
  • Pour ceux qui seraient encore affamés d’information, on peut me suivre jusqu’à la bibliothèque Mercier dans l’est de Montréal le dimanche 20 octobre à 13h30. J’y parlerai de mes deux livres. Informations ici.
Publicités