Bonnes moeurs

L’Un des sens, un nouveau resto éthique à Montréal

J’ai appris l’ouverture de l’Un des sens par un billet de Sophie Durocher publié la semaine dernière. Un  resto qui sert des produits locaux avec des options végés ? Tentant. Une fois de plus, l’espace temporel entre mon désir et sa réalisation s’est compté en heures et samedi soir, j’y réservais une  table pour deux végétariens.

Décor  sobre et agréable, service attentionné et sympathique,  menu qui montre qu’on peut faire bon en faisant bien : une grande majorité de produits locaux, essentiellement du bio, de saison, choisi soigneusement. Ajoutez-y une carte des vins plutôt élaborée (que des importations privées) et surtout, des prix tout à fait raisonnables. Finalement, l’Un des sens n’a de douteux que le jeu de mots de son nom.

Les chefs, Laurent Prosper et Rémi Morency, ont tous les deux travaillé au restaurant Verses de l’hôtel Nelligan avant d’ouvrir l’Un des sens. Leur mission: nous faire découvrir des produits locaux issus de culture et d’élevage responsables. Sur la carte, souris d’agneau du Québec et flétan de l’Atlantique côtoient un plat de « Légumes de saison de notre maître potager » que nous avons goûté.

Deux végétariens, deux plats complètement différents. Des assiettes pleines de couleurs, présentées avec soin. Un peu de quinoa, des champignons, des chips de topinambours, des purées… trop bon pour s’arrêter et prendre des notes. Tout était bio à l’exception des betteraves. Et ce, pour 19$ seulement. Nous n’avons pas pris d’entrées, mais de nombreux choix étaient tentants et facilement végétarianisables. Le pain, tout chaud, est offert en deux versions – raisins et nature – et servi avec une huile d’olive absolument divine. Nous avons aussi eu droit à des délicieuses cuillères apéritives de grenade, gingembre et crêpe de sarrasin. Nous nous sommes finalement laissés tenter par la carte des desserts absolument irrésistible à prix tout aussi doux : 6$ pour un pot rempli de panna cotta, de noix et de morceaux de biscuits… ce serait indécent de s’en passer.

L’Un des sens
108, avenue Laurier Ouest
514.439.4330

Selon Sophie Durocher, l’Un des sens offrira bientôt un 5 à 7 de type tapas et un menu après 22h à 20$. L‘Un des sens est également ouvert le midi, du mercredi au vendredi.

Publicités