Dans les petits pots les meilleurs flans

Panna cotta à n’importe quoi

J’ai tendance à ne jamais répéter une recette. Ce serait comme me couper du plaisir de découvrir de nouvelles saveurs et peut-être aussi me ralentir dans ma recherche du plat parfait. Mais là, je dois avouer que depuis deux ou trois semaines, j’ai du refaire ces panna cotta une bonne demie douzaine de fois, dans toutes les variances possibles. À chaque fois, plaisir fou au bout de la cuillère. Pour un dessert prêt en moins de cinq minutes, on ne peut pas trouver mieux. Un gros merci à Catherine de qui je me suis inspirée pour faire ce miracle.

J’aime bien servir les panna cotta dans des petits pots, c’est parfait pour les potluck et ça se range bien au frigo, mais on peut aussi les faire dans des ramequins ou des moules à muffins et les renverser au moment de servir.

Panna cotta

(pour 4 personnes)

  • 250 ml de lait de coco bio (ça fonctionne aussi avec de la crème de soya)
  • 300 ml de lait de soya (ou de riz, ou d’amande, c’est comme vous voulez)
  • 1 cuil à thé d’extrait de vanille (ou 2 cuil à thé d’extrait de citron pour des crèmes citronnées, ou de l’extrait de coco, bref, c’est au goût ça aussi. On pourrait aussi ajouter un peu de cacao en poudre au mélange)
  • 4 cuil. à soupe de nectar d’agave
  • 1 cuil à thé d’agar agar en poudre (l’agar agar est une "gélatine" naturelle provenant des algues. On le trouve dans les magasins d’aliments naturels).

Préparation
Versez tous les ingrédients dans une casserole.
Portez à ébullition en mélangeant puis maintenez à petits bouillons pendant 1 min.  Cessez de remuer.
Répartissez dans 4 petits pots, laissez refroidir puis faire prendre au réfrigérateur environ deux heures.

Confiture

J’ai servi à quelques reprises les panna cotta avec une simple confiture de fraises. Pour un souper chez Valéry la semaine dernière, j’ai préparé une confiture de mangue pour compléter mes flans au citron. C’était divin.

Pour faire une confiture de mangue express, il suffit de prendre deux tasses de mangues surgelées et les mettre au mélangeur avec un peu de jus de citron. On fait ensuite chauffer cette préparation avec un peu de nectar d’agave, un peu de cardamome et une pincée d’agar agar une dizaine de minutes.  On met ensuite la préparation au frigo.

Assemblage

J’ai placé un peu de confiture sur chaque panna cotta et j’ai ajouté de la noix de coco grillée. On pourrait aussi mettre des pistaches ou des noix de pin. Sinon, un peu caramel sur chaque flan rappellerait les crèmes catalanes. Et tant qu’à y être, pourquoi ne pas faire cramer un peu de sucre pour rappeler les crèmes brûlées? Bref, il s’agit d’une toute petite variation pour avoir un dessert complètement différent et avoir l’impression de découvrir une toute nouvelle recette !

10 Comments

  1. Émilie

    J’ai eu l’immense bonheur de goûter au panna cotta citronné d’Élise ce weekend. Incroyable! Je cours demain chercher tous les ingrédients pour cuisiner ces petits pots de paradis!

  2. Catherine Naulin

    Viens juste de recevoir The Candle Cafe Cookbook et Millenium Cookbook par la poste. Que de plaisirs en perspective. Et la panna cotta, pas fou de substituer du lait de coco pour la crème de soja. M’a checker ça!

  3. Diane Dion

    En effet, tout-à-fait divin et oh!!!! si rafraichissant tes petits panna cotta citronnés Élise et la présentation dans les petits pots c’était charmant.

  4. Je mets ta recette dans mes signets. Une recette pas compliquée, qui prend peu d’ingrédients, et qui semble très populaire d’après les commentaires que j’ai pu lire!

    Moi aussi j’ai tendance à ne pas refaire les mêmes recettes, à moins que ce soit vraiment mémorable… ou bien pratique =/

  5. Géniale recettes et supers idées associées! Comme toi j’ai tendance à ne jamais refaire deux fois le même plats, mais quand je tiens un "must", j’en abuse aussi!
    Merci pour cette recette parfaite pour les fêtes!

  6. Dominique

    Petite question urgente: 1 cuil à thé d’agar agar en POUDRE.

    Si j’ai du Agar Agar en flocons????? c’est quoi la quantité???????

    J’aimerais les cuisiner aujourd’ui pour ma visite :)

  7. J’ai vérifié les "autres" recettes de panna cottas et les quantités d’agar agar en flocons sont les mêmes.
    Donc 1 cuil à thé!

    Bonne préparation !

  8. Je suis nostalgique de la panna cotta, alors je vais tester bien vite ta recette !
    Au fais, est-ce que tu crois qu’on peut remplacer la crème de coco par de la purée d’amande blanche et un peu de lait végétal ?

  9. L’agar agar a tellement de pouvoir gélifiant que je pense bien que ça peut marcher. J’ai aussi essayé avec de la crème de soya (soy creamer) et ça marche très bien.

Les commentaires sont fermés.